DAY 406-433: EN PATAGONIE! | IN PATAGONIA!

DAY 406-433 : EN PATAGONIE! 16666 KM.

Le séjour à Chiloé fut pour le moins imprévisible, disons. On pédalait, bien sûres de nous, nous dirigeant avec Hilda vers la première grande ville de l’île, Ancud. Bien spécifique le paysage ici; beaucoup de buissons aux fleurs jaune pétant, l’océan à perte de vue et qui en vient même à envahir le bitume qui fait des vagues. On monte, on descend, on monte… sans trop trainer car on a un bateau en fin de semaine qui va nous emmener en Patagonie, à la fameuse carretera austral. On sépare nos routes le temps d’une nuit, et Hilda se charge d’aller réserver nos tickets pour la traversée.

post16
Drying my wet close after a big rain.
post2
Tiny village in the carretera australe.

Le soir au coin du feu chez mon hôte, mon téléphone sonne. C’est Hilda, notre bateau a été annulé! Mierda… L’unique solution est de partir de l’île et de retourner à Puerto Montt dans cinq jours. Bon… Faut croire que ça fait parti du voyage. Le lendemain je rentre en bus à Valdivia, passer plus de temps avec Magdalena que j’ai connu là-bas. Finalement, le soir du départ se fait sans encombre et on passe la nuit à dormir, berçées par le tangage.

post3
Beautiful landscape are everywhere here.
post4
A cow trying my bike.

Le lendemain matin, une pluie battante donne le ton à l’entrée en Patagonie. Tout le monde le savait, je me suis preparer à ce que ce soit ainsi pendant dix jours. On pédale, trempées pendant 75 km. Je me rends compte à ce moment là que mes pastilles de freins, avants et arrières, sont épais comme une feuille de papier. Autant dire que rien ne freine. Et pour vous situer un peu plus le contexte, ma prise de conscience s’opère à pleine vitesse dans une descente sur un chemin de terre, toujours sous la pluie. La panique s’empare de moi, j’essaye de garder le cap, regrettant profondemment d’avoir été tant paresseuse d’emmener mon vélo dans un magasin pour un check-up, freinant comme je peux avec mes pieds. J’appelle à l’aide Hilda, qui est beaucoup trop loin pour m’entendre. Enfin cette descente aux enfers devient une petite montée qui me permettra de perdre de la vitesse et finalement me stoppera. Apparait comme par magie un pick-up de policiers qui m’emmeneront à un petit village où Hilda m’attendait. A peine remise de mes émotions que le froid nous gèle les os et on change notre tenue trempée pour du sec et du chaud. Quelle horreur cette journée!

post5
Clothes hanging in front of a house.
post6
A curved downhill with a big cloud.

Par chance, la semaine suivante fut sans une seule goutte de pluie et j’y ai pu enfin voir la beauté à couper le souffle de la Patagonie. Les plantes y sont gigantesques, avec des feuilles plates et vertes ouvertes comme des parapluies délaissés en bord de route. Les nuages laiteux encerclent les monts enneigés, les masquant l’espace d’un instant. Les moutons éffarés nous toisent depuis leurs prairies. Le froid n’est pas si pire, bien que de la neige il y’en a un peu. C’est ici que je vais me séparée de Hilda pour me diriger vers l’Argentine. Hilda continue sur la carretera australe et moi, pour être à l’heure à El Calafate et retrouver Julie, je passe la frontière.

post7
16 000 km another level now!
post8
Probably the most realistic sign I ever seen here…

Le changement de paysage est très brutal. Je passe de routes sinueuses avec des forêts luxuriantes à une route linéaire entourée de steppe sans fin. Le premier jour est plus qu’ennuyant, je tourne en rond à écouter de la musique ou regarder la carte sur mon téléphone, bref je ne sais quoi faire pour me distraire. Et puis, plus les jours avancaient plus je commençais à apprecier être au milieu de nulle part. Je me sentais de plus en plus paisible, acceptant la fin de l’aventure, expulsant mes émotions. Quel soulagement de commencer à intégrer que ce termine ce voyage, d’en percevoir que le bout de l’iceberg certes mais de le voir quand même. Je me rapproche d’El Calafate et finalement y vient profitant de presque une semaine de repos.

post9
The Fitz Roy, so gorgeous.
post10
I get my canadian buddy!
post11
On the road with my crazy friend, a lot of fun!

Les jours s’enchaînent à vitesse grand V et enfin je me dirige vers l’aéroport pour aller chercher Julie. Je trépigne d’impatience et enfin la vois là, tirant son carton de vélo trois fois plus grand qu’elle. Les retrouvailles sont dignes de ce nom et on part de nouveau dans cette imposante steppe. Tour à tour le vent nous balaye comme des brins d’herbes où devient un moteur puissant qui nous pousse. On repasse la frontière pour une dernière semaine au Chili, se reposant à Puerto Natales. Je n’arrive toujours pas à croire que mon but est là, à moins de 1000 km maintenant.

post12
Our hero which gave us a ride escaping the wind.
post14
A morning ritual, coffee & mate.
post13
Our really special host.

DAY 406-433 : IN PATAGONIA! 10355 MILES.

The stay in Chiloé was unpredictable, to say the least. We were pedaling, very sure of ourselves, heading with Hilda to the first big city on the island, Ancud. It’s a very specific landscape there; many bushes with bright yellow flowers, the ocean as far as the eye can see, and waves that threatened to invade the pavement. We went up, we went down, we went up, and so on without going too slow because we have to catch a boat at the end of the week. The boat will take us to Patagonia and the famous Carretera Austral. We separated our paths for one night, so Hilda could book our tickets for the crossing.

The next evening, by the fire at my host’s place, my phone rang. It was Hilda informing me that our boat was cancelled! Shit… The only solution is to leave the island and go back to Puerto Montt in five days. Well… It guess it’s all part of the trip. The day after, I took a bus back to Valdivia and spent some more time with Magdalena, who I met there earlier. Finally, the evening of the departure arrived and without any problems! We spent the night sleeping on the boat and rocking to the pitch.

The next morning, a pouring rain set the tone for entry into Patagonia. Everyone knew it, and I prepared myself for it to be like this for the next ten days. We pedaled, soaked, for 47 miles. I realized at this time that my brake pads, front and back, were as thin as a sheet of paper. Basically, nothing was braking. And to give you a little more context, I became aware of this at full speed while descending a dirt road, in the rain.

The panic seized me; I tried to stay the course, but deeply regretted having been too lazy to take my bike in for a check-up, braking as much as I could with my feet. I’m calling for help from Hilda, who is way too far to away to hear me. Finally, this descent into hell became a small climb that allowed me to slow down and eventually come to a stop. Magically, a police truck showed up and took me to a little village where Hilda was waiting for me. As soon as I got over my emotions, the cold froze our bones. We changed our wet clothes for dry ones. Phew… What a horrible day!

Luckily, the following week didn’t have a single drop of rain, and I was finally able to see the breathtaking beauty of Patagonia. The plants are gigantic, with flat green leaves opening like umbrellas abandoned on the side of the road. The milky clouds encircle the snowy mountains, masking them for a moment. Scattered sheep look at us from their meadows. The cold was not so bad, although there was a little snow. It is here that I separate from Hilda to go to Argentina. Hilda continued on the Carretera Australe, and I cross the border towards El Calafate to find Julie.

The change of landscape is very brutal. I went from winding roads with lush forests to a linear road surrounded by endless steepness. The first day was more than boring, I went around in circles listening to music and looking at the map on my phone, in short, doing everything that I know of to distract myself. And then, the more days that went by, the more I began to enjoy being in the middle of nowhere. I felt more and more peaceful, accepting the end of the adventure, expelling my emotions. What a relief to start coming to the end of this trip, to finally see that iceberg, even if it is just the tip. I grew closer to El Calafate, and once I was there, finally got to enjoy almost a week of rest.

The days linked together at great speed, and finally I headed to the airport to get Julie. I was impatient, but finally I saw her there, pulling along her bike case, three times bigger than her! The reunion was worthy of the name, and we started again to climb the imposing steepness. The wind swept us like blades of grass sometimes and a powerful motor that drove us other times. We crossed the border for a last week in Chile, resting in Puerto Natales. I still cannot believe that my goal is almost here, less than 1000 km now…