DAY 207-227 : VENT & VAGUES | WIND & WAVES.

DAY 207-227 : VENT & VAGUES. 7976 km.

On commence à croire que ce n’est pas qu’une condition exceptionnelle ce vent de face, au Nicaragua. Nos bolides vacillent comme des flammes de bougie sous la tempête et on se cramponne comme on peut à nos guidons. Et puis là, on a bien du mal à avancer… Un gigantesque lac crève la surface du nord du pays. Et deux volcans majestueux y prennent place, formant l’île d’Ometepe. Une barque plus tard, nous y voilà pour une visite de deux jours. Beaucoup plus isolée, l’île offre aux touristes calme et nature, à l’opposé de la capitale de Managua. Quelques locaux, des échoppes figées dans le temps, une ou deux routes poussiéreuses… Tout pourrait être authentique si les scooters à louer chevauchés par les touristes ne pétaradaient pas à tout va dans la ruelle principale.

post1
Jumping in the jungle

Fin mars, il est temps pour moi de rejoindre mon amie Julie du Québec pour une semaine de pause sur la côte, à Gigante. Au menu, surf, vagues et plage. Faire un autre sport que le vélo est vraiment une dure épreuve, et après une courte session je sens déjà mes épaules brûler. Ah… je n’ai donc que des jambes d’acier et des bras en mousse… Ca fait quand même du bien d’être dans l’eau malgrès les millions de gamelles que je me prends. Et puis, on fête mes 27 ans. Si j’avais su il y’a un an que j’allais être ici entourée d’amis rencontrés tous sur ma route, que j’allais entreprendre ce rêve qui m’est cher depuis longtemps…

post2
Alana happy of the watermelon break
post3
Lychee is good too!

Le temps passe, les gens vont et viennent sur ma route, les contacts se donnent, se perdent et se renforcent. On passe la frontière et on arrive au Costa Rica. L’air est bien plus chargé en humidité, on boit en moyenne 5 litres d’eau par jour pour avancer tant bien que mal. Tout est américanisé ici c’est un contraste énorme avec la nature luxuriante du pays. Les KFC, Mc Donald’s et autre terribles fastfood sont de plus en plus à border les routes. Les prix sont exhorbitants ici, tout est plus réglementé, organisé, moderne. Une société propre au milieu de la jungle.

post4
Pumping my wheel with the sunrise

La nature y est par contre incroyable, je n’ai jamais vu d’animaux aussi divers qu’ici. J’ai la chance de visiter ce matin une réserve naturelle au lever du soleil. Pas un chat à l’horizon, mais les paresseux évoluent lentement de branches en branches. Les capucins et autres singes hurleurs grognent parmis les arbres feuillus. On se sent tellement petit finalement quand on se ballade là ou la nature à le dessus, loin des humains et leurs activités.

post5
The kid with a parrot pet.

Demain, je passe la frontière pour mon dernier pays d’Amérique centrale, le Panama. Un dernier 700 km avant de rejoindre le canal et de sauter dans un avion pour l’Amérique du Sud. Je partirais seule, il est temps pour moi de reprendre mon aventure en solitaire jusqu’à la prochaine rencontre fortuite.

post6
Crossing the border with some companions.

DAY 207-227 : WIND & WAVES. 4976 miles.

We soon realized that intense headwind was not uncommon in Nicaragua. Our bikes flickered like candle flames in a storm, and we clutched as hard as we could to our handlebars. And then, it’s really hard for us to keep going…

A gigantic lake appears on the surface to the north of the country, and two majestic volcanos take place on it, creating Ometepe Island. A bit later, and there we were for a two day visit. Way more isolated, the island offers calm and nature to tourists, the opposite of the capital, Managua. A few locals and some shops frozen in the time, one or two dusty roads… Everything is authentic except the rented scooters straddled by tourists backfiring like crazy down the main road.

At the end of March, it was time for me to join my friend Julie from Quebec for a week break on the coast, in Gigante. On the menu: surf, waves, and beach. Practicing a sport other than biking is a really hard test, and after a short surf session, I already felt my shoulders burning. Ah… I have some steel legs but foam arms. It feels good to be in the water, despite the millions of falls from my board. We also celebrated my 27th birthday! If I knew a year ago that I would be here surrounded by friends I met along my way, that I would be living out this important dream…

The time goes by, people come and go along my path, contacts are given, lost, and reinforced. We crossed the border and arrived in Costa Rica. The air was way more humid; we drank almost 5 liters of water every day to keep us going. Everything is more “American” here. It’s an enormous contrast with the luxurious nature of the landscape. KFC, McDonald’s, and other terrible fast food restaurants are more and more frequent on the roads. Prices are crazy here too. Everything is more regulated, organized, and modern. A clean society in the middle of the jungle.

In Costa Rica, the nature is incredible! I have never seen such a variety of animals. I got the chance to visit a nature reserve at the sunrise. There was not a soul out there, only sloths slowly moving from branch to branch. Capucine monkeys and howler monkeys growled in deciduous trees. Finally, we found a place where we felt small, where nature had the advantage, far away from humans and their activities.

Tomorrow, I cross the border for my last country of Central America, Panama. Only 434 more miles before joining the canal and jumping in a plane for South America. I will go alone. It’s time for me to take on my adventure in solitary again. Until the next chance encounter…