Day 67-75: Aride Californie | Dry California

Day 67-75. Aride Californie. 3100 km.

La fin du séjour à San Francisco s’est terminé en beauté avec un magnifique concert des Be Good Tanyas, un groupe folk de chanteuses canadiennes. C’est probablement mes artistes musicaux favorites, mélangeant à la perfection leurs voix avec des sonorités de banjo. Le lendemain matin vient le temps du départ, de la reprise de la route en solo. On ne se dit pas au revoir avec Vincent, car les adieux c’est trop dur. “A tout à l’heure!” et je le laisse partir devant, voyant son bolide s’enfoncer dans le Golden Gate Park.

The Be Good Tanyas show, so memorable and intense!

Me voilà de nouveau seule, l’émotion est là, je réécoute les musiques jouées la veille au concert, marquant une pause sur la baie de San Francisco pour regarder l’océan, absorbant tous les souvenirs des dix jours passés. A peine remise dans ma bulle après 6 km, je revois cette silhouette que je connais bien pédalant devant moi. Vincent! Décidément… On partage une vingtaine de km et on se sépare encore. Après une nuit au camping et des barres de céréales volées par un raton laveur, je suis prise dans une journée terrible avec un fort vent de face avant d’arriver lessivée à Santa Cruz chez une super surfeuse. Je longe l’océan, arrivant probablement au plus bel endroit de la côte Ouest des Etats-Unis, j’ai nommé l’inoubliable Big Sur, bien sur!

Happiness on the road in Big Sur.

Celebration of 3000 km

Le paysage est à couper le souffle, devenant plus aride et lunaire, jonché de cactus. Mes compagnons de route sont ces balbuzards me survolant à la recherche de petits mammifères cachés dans le sable. Les rencontres s’enchaînent à vitesse grand V, je reçois tellement de gentillesse et d’amour de la part de parfaits inconnus c’est intense. Je recroise Eli la reine d’Angleterre, qui a malheureusement eu un problème mécanique, et avec une cycliste russe, on forme un trio pour une épopée inoubliable. En effet, la route est coupée due à un énorme éboulement, et il est impossible de le traverser car un garde surveille toute la journée.

Landscape, arid and lunar.
Funny note in a bar. French: “Tous les enfants laissés seuls se verront offert un espresso et un chaton”.
Root beer float, a disgusting dessert I tried, literally vanilla ice cream floating in a soda. Yuck!!!

Mais la communauté cycliste nous a passé le mot, et on attend que la nuit tombe pour aller dans la route terreuse et parcourir la catastrophe naturelle à la lueur de nos lampes torches. C’est totalement fou et irréel! On parvient au bout de nos peines, et on pédale les 15 km dans la pénombre qui nous sépare de la chambre que Viktoria a réservée. On se sent les reines du vélo, avec l’excitation du risque et de l’aventure, on laisse éclater notre joie dans la nuit dense.

Crossing the landslide during the night was crazy!
The landslide is massive and cut the road.

La route défile, le soleil de plomb me brûle le visage, donnant un avant-goût certain du Mexique qui m’attend. Le cap des 3000 km est passé, et bientôt je vais fermer le chapître de l’Amérique du Nord. Déjà?! Je dois changer mon vélo, car les roues vont être trop petites pour les chemins sablés du Pérou ou d’ailleurs. Et ça implique un nouveau cadre car il n’y a plus de place pour des pneus plus larges. Le début d’une nouvelle ère est imminent.

Typical palm tree from South of California!

Day 67-75. Dry California. 1927 miles.

The end of my stay in San Francisco had a wonderful closure with a beautiful concert by The Be Good Tanyas, a folk band of Canadian singers. It’s probably my favorite musical group, perfectly mixing their voices with some banjo tunes. The morning after the concert came my departure, and the resumption of the road solo. We do not say bye with Vincent, because goodbyes are too hard. “See you later!” and I let him go on ahead, watching his bike sink into Golden Gate Park.

Here I am again by myself, the emotion is here. I listen again to the music played yesterday during the concert, marking a break at San Francisco Bay for some ocean watching, absorbing all the memories from the last ten days. Just back in my bubble after 4 miles, I saw again this silhouette that I well know, pedaling in front of me. Vincent! Decidely… We share about 13 miles, and we split again.

After a night in a campground and cereal bars stolen by a raccoon, I got caught in a terrible day with a strong head wind before getting completely washed out in Santa Cruz. I rode along the ocean, arriving at probably the most beautiful spot of the American West Coast… Big Sur. I named it Big Sur, for sur!

The landscape is breathtaking, becoming more arid and lunar, doted with cacti. My fellow travellers are the ospreys flying over me, looking for tiny mammals hidden in the sand. Meetings rolled in quickly, and I received so much kindness and love from complete strangers; it’s intense. I saw Eli the Queen of England again, who unfortunately had a mechanic problem, and with a Russian woman cyclist, we constituted a trio for a memorable epic stretch of pedaling. Indeed, the road is cut due to a massive landslide, and it’s impossible to cross it because a guard looks after it all day long.

But the cyclist community got the word out about how to cross, and we waited until nightfall for riding across the gritty road and crossing the natural disaster in the light of our flashlights. It’s totally crazy and unreal! We finally reached the end of it, and we pedaled the 10 miles which seperated us from the room that Viktoria had booked, in the darkness. We felt like bike queens, with the excitement of the risk and adventure, we explode with joy in the thick of the night.

The road scrolled, the blazing sun burned my face, giving a certain foretaste of Mexico, which waits for me. The cape of 1900 miles is passed, and soon I will close the chapter of North America. Already?! I have to change my bike, because the wheels will be too skinny for the sandy roads in Peru and elsewhere. The change also includes a new frame because there is no room for thicker tires on my current one. The beginning of a new era is upcoming!

2 thoughts on “Day 67-75: Aride Californie | Dry California

1. hahahah I laughed so hard that you did not like root beer floats! this treat is not universally enjoyed?! Good luck, Marge. Good adventuring!