Day 14-21: Canada inattendu | Unexpected Canada

Day 14-21: Canada inattendu. 600km.

Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, j’allais surfer avec une épaisse combinaison en plein mois de Septembre au Canada. Ces quelques jours m’ont permis de recharger mes batteries en bonne compagnie, de tisser des liens avec de belles personnes dont j’espère un jour recroiser la route.

Next to the ocean.

Une des choses les plus dure quand on pédale, c’est de prévoir, de s’organiser. Combien de km on est capable de faire, est-ce qu’on attrapera à temps le rare ferry joignant une île à une autre, contacter suffisament à l’avance des hôtes sur la plateforme cycliste (warmshower, j’en parlerais très souvent, de ce magnifique outil). C’est une sorte de stress qui buzz assez souvent dans ma tête, mais ca en vaut tellement la peine, quand on arrive chez quelqu’un, extenuée. D’avoir cette personne qui nous attend sur son palier, de profiter d’une bonne douche chaude et surtout, de partager nos experiences de la vie, qui m’alimente, me grandi, m’apprend à être tolérante et ne pas juger.

A beautiful cover of a book at a host’s place.

C’est donc à Buckley Bay, là ou je m’étais arretée avant d’aller surfer, que j’ai repris ma route. Je savais où j’allais dormir le soir même et le lendemain, mais pas à Vancouver City. Le temps d’installer mes bagages sur mon vélo, un cycliste vient se présenter à moi, on papote pendant une bonne demie heure, tiens, c’est un acupuncteur, un soignant comme moi. On se rend compte qu’on a fait exactement la même école de Thaï massage en Thaïlande, perdue dans les montagnes, lui 25 ans avant moi. Tout de même, le monde est minuscule… Ah, et oui, il habite à Vancouver City, et m’invite à me loger dans deux jours! Ma bonne étoile à encore frappée… Merci, merci, merci! Je couvre les 40 km journalier pour arriver au ferry, m’apprête quand on arrive à destination, casque sur la tête, gants… Quelqu’un tape sur mon épaule. Je me retourne et vois…Mon tout premier hôte quand je suis arrivée au Canada! Décidement, c’est mon jour de chance.

Saying bye to Vancouver Island.

Jusqu’à Vancouver City j’ai longé la Sunshine Coast, qui est assez fatiguante de par ses montées et descentes interminables, des vraies montagnes russes. Les pins se transforment en immenses building, l’entrée dans la ville commence. Je me crispe sur mon vélo, les gens conduisent n’importe comment, me coupent la route… j’étais mieux avec les élans et les ours. J’ai l’impression d’être hors de cette vie citadine, après un mois dans la nature.

At the marina, Vancouver City.

Dans deux jours, je quitte le pays, pour attaquer la côte pacifique américaine. Le Canada, c’est pour moi une nature dont j’ai longtemps rêvé, un enchainement inattendu de bonnes rencontres, un pays chargé d’histoire avec les réserves des natifs (le sujet est complexe et long, pour en avoir parlé avec tous les canadiens rencontrés). C’est aussi mes premiers 600 km, petite boucle d’échauffement avant la longue traversée du continent. Et pour la suite, c’est cap Sud toute, jusqu’à la Tierra del Fuego, au bout du monde.

Day 14-21: Unexpected Canada. 370 miles.

I had never thought that one day, I was going to surf with a thick wetsuit in the middle of September in Canada. These past days allowed me to charge up my batteries in good company and to connect with beautiful people who I hope to cross paths with again one day.

One of the hardest things to do when I pedal is to plan and organize. How many miles I am able to do? Will I catch the rare ferry which links one island to another in time? Did I contact the hosts on the cyclist platform (WarmShowers, I will speak a lot about this amazing tool) enough in advance? It’s a kind of stress which is often in my head, but it really is worth it when I arrive at someone’s home, exhausted. To have this person waiting for me on the porch, to enjoy a good warm shower and above all, to share our experiences of life. It is what fuels me, makes me grow, and teaches me to be tolerant and nonjudgmental.

So it was at Buckley Bay, where I stopped before going surfing, that I took the road again. I knew where I would sleep that evening and the day after, in Vancouver City. It was time to pack my luggage onto my bike… A cyclist came over to introduce himself to me. We chatted for half an hour, and damn, he is an acupuncturist, a caregiver like me! We realized that we had gone to the exact same school of Thai massage in Thailand, which is lost in the mountains, him 25 years before me. All the same, the world is tiny… Ah, and yes, he lives in Vancouver City and invites me to stay with him for two days! My lucky star strikes back… Thanks, thanks, thanks! I covered the 24 miles to arrive at the ferry and got myself ready for when we arrive at the final destination, helmet on the head, gloves, etc. Then, someone taps on my shoulder. I turn around and see… my first host when I arrived in Canada! Decidedly, it’s my lucky day.

Until I got to Vancouver City, I went along the Sunshine Coast, which is quite exhausting due to its endless hills and slopes, real rollercoasters. Pines turn into huge buildings, and the entrance to the city begins. I get irritated on my bike. People drive haphazardly, cutting me off the road… I was better with elks and bears. I feel a bit out of touch from this city-dweller life, after a month in the wild.

In two days, I’ll leave this country, to take on the US Pacific Coast. For me, Canada’s nature is what I used to dream about for a long time. It was filled with an unexpected chain of meeting good people, and I learned this is country full of history, especially with the Native reserves. (The topic is long and complex I found out after discussing with every Canadian I met.)

Canada is also my first 370 miles, a small warm-up loop before the long crossing of the continent. And for the next part of the journey, it’s all South, until la Tierra del Fuego, the end of the world.

2 thoughts on “Day 14-21: Canada inattendu | Unexpected Canada

1. Bonjour Marjolaine,
    Je suis Brigitte une collègue de ta maman sur le collège de Saint-Chamond. Je suis aussi passionnée de voyage et j’avoue impressionnée par tes performances sportives !! Tout ce périple en vélo c’est fantastique, que de km avalés !! Que de belles rencontres dans tes tous ces différents pays ! Les changements de cultures et de personnalités des gens rencontrés au détours de tes escales semblent tellement enrichissants. Cela permet d’aimer les gens et de trouver en chacun d’eux la petite étincelle qui va embellir la journée !! Je te souhaite une belle continuation, encore de belles rencontres qui resteront surement de merveilleux souvenirs.
    Bien amicalement à toi et merci pour ces belles photos qui en disent long…